Ce samedi 11 février, Monsieur Vainsel, le Professeur Marc Vainsel, s’est éteint.

 

Cher Monsieur Vainsel, vous aviez été là aux premières heures du Fonds. Vous lui avez consacré presque 30 années, d’abord comme représentant ULB au sein de son Comité de Gestion, puis en tant que Président, et enfin en tant qu’Administrateur Général.

Nous retiendrons tant de vous, mais surtout votre dévouement pour la cause de l’enfance défavorisée. Et votre volonté de soutenir, de mettre en avant, toujours, les causes les plus importantes.

Parmi celles qui vous tenaient à cœur, nous n’en listerons que quelques-unes tant la liste est longue : la lutte contre le saturnisme infantile, la lutte (aux côtés du GAMS Be) pour l’abolition des mutilations génitales féminines, le devenir des enfants de parents toxicomanes, la lutte contre la pauvreté, la mise en réseau des universités en faveur de la santé des migrants (à travers ce grand projet qu’a été Uni-Sol/Universities in Solidarity), le soutien aux enfants de parents détenus, l’attention pour l’accueil de l’enfant (et des enfants ayant des besoins spécifiques) et, plus récemment, ce thème que vous suiviez encore, en prenant des nouvelles régulièrement : les enjeux éthiques en néonatologie.

Le Prix Herman Houtman était aussi d’une importance cruciale pour vous. Ainsi que la collaboration avec l’Office de la Naissance et de l’Enfance – ONE, à laquelle vous avez tant œuvré.

Nous avons toutes et tous beaucoup appris à vos côtés, cette petite équipe, cette « famille » qu’est le Fonds Houtman, mais aussi les membres de son Comité de Gestion au fil du temps, ainsi que chaque acteur•rice de terrain qui a pu vous rencontrer.

Un immense merci pour tout.

L’équipe (actuelle et passée) du Fonds Houtman, sa Présidente, son Administratrice Générale et son Comité de Gestion.