En juin 2023, le Fonds Houtman a lancé un appel à projets pour la réalisation d’une recherche exploratoire permettant d’évaluer le sentiment d’éco-anxiété chez les enfants et les jeunes (6-18 ans) en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif général de cette recherche est d’alimenter la réflexion du Comité de Gestion du Fonds Houtman, mais aussi des décideurs à tous niveaux. À l’issue de cette recherche exploratoire, et en fonction de ses résultats, un second appel à projets pourrait voir le jour et déboucher sur le soutien et la mise en place d’actions concrètes permettant de mieux connaître, prévenir ou réduire l’éco-anxiété chez les enfants et les jeunes, de les aider à poursuivre et/ou à se (re)mettre en mouvement et d’accompagner leurs actions.

Le Fonds Houtman souhaite, par le biais de cette recherche, que soient notamment explorées les questions suivantes :

– Quelles sont les principales sources d’anxiété chez les enfants et les jeunes ?
– Parmi celles-ci, quelle est la part de l’éco-anxiété ? Quel est le pourcentage d’enfants et de jeunes éco-anxieux ?
– Quels sont les indicateurs de cette éco-anxiété dans la vie des enfants et des jeunes, et sous quelle(s) forme(s) se traduit-elle ? Quelles en sont les répercussions sur leur vie ?
– Quels éléments permettraient de réduire cette éco-anxiété ?
– Parmi ces éléments, quelle est la part de la mise en mouvement/action ? Lorsqu’elle existe, quelle(s) forme(s) prend-t-elle ou pourrait-elle idéalement prendre ?
– Comment permettre aux enfants et aux jeunes de poursuivre et/ou de se (re)mettre en action et de se projeter dans l’avenir ?
– …

Sont attendus aussi à l’issue de la recherche (fin 2024-début 2025) :

– Une revue de la littérature internationale relative à l’éco-anxiété et aux problèmes soulevés par ce phénomène, mais également relative aux solutions proposées/existantes, aux initiatives déjà mises en place.
– Une enquête auprès des enfants et des jeunes de 6 à 18 ans, la plus large possible, et par le biais de différentes méthodes, les plus participatives possibles (questionnaires, focus groupes, entretiens…).
– In fine des pistes/recommandations pour comprendre comment mieux connaître, prévenir ou réduire le sentiment d’éco-anxiété chez les enfants et les jeunes, les aider à poursuivre et/ou se (re)mettre en mouvement et accompagner leur besoin d’action(s).

Le projet de recherche exploratoire qui a été retenu est mené par Bénédicte Mouton, Chercheuse post-doctorale, ULB, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation ; Ann De Smet, Directrice du centre de recherche PACE, ULB, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation également ; ainsi que Stijn Van Petegem, Chercheur qualifié FNRS, ULB. La recherche s’intitule « L’éco-anxiété chez les enfants et les jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles : étude exploratoire », et est en cours jusque fin décembre 2024.