Budgets collaboratifs en faveur de l’enfance en difficulté – Projet retenu
Le Fonds Houtman souhaitait ouvrir par cet appel une nouvelle voie de soutien à des projets déjà bien construits et en grande partie financés, mais auxquels il manque encore peut-être un dernier apport. La thématique globale reste celle de l’enfance en difficulté, mais les thématiques visées sous ce thème global peuvent cependant être très diverses. Il s’agit aussi pour le Fonds d’une opportunité de rassembler différents partenaires et de leur permettre de collaborer autour d’une question spécifique ; de joindre les forces en présence dans un but commun.
Outre l’aspect multipartenaires (et multidisciplinaire), l’aspect collaboratif devra aussi porter sur l’aspect budgétaire (au moins 2 sources de financement différentes, hors Fonds Houtman).
Le projet peut être un projet dépassant les frontières de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais le subside du Fonds doit porter sur ce qui est développé en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un budget maximum de 10.000 € par projet était disponible.
Le projet qui a été retenu s’intitule « Le harcèlement scolaire : comparaison et évaluation de l’efficacité de méthodes d’intervention », par Adélaïde Blavier, Promotrice du projet, Directrice du Centre d’Expertise en Psychotraumatisme et Psychologie Légale de l’ULiège, et Juliette Destine, Co-Promotrice et Chercheuse, Faculté de Psychologie.
Le but de ce projet est d’évaluer deux méthodes, très répandues en FWB : la méthode de la préoccupation partagée, et la méthode systémique et stratégique de Palo Alto.
Le subside du Fonds concerne une période d’une année à partir de novembre 2023.