Colloque " La Communication alternative et améliorée (CAA), l'affaire de tous . Des outils pour communiquer sans parole. "

Voici le programme du colloque sur la CAA organisé par le Fonds Houtman le vendredi 15 octobre 2021 au CEME (Charleroi Espace Meeting Européen).

Ce colloque est organisé en collaboration avec les équipes soutenues :

  • L’équipe de l’UCLouvain de l’Institut en sciences psychologiques (IPSY) et son projet « Création d’un dispositif d’information et de sensibilisation pour améliorer les opportunités de communication des enfants (0-12 ans) qui utilisent des systèmes de CAA »
  • L’équipe de l’ASBL Alternative 21 et son projet « Elaboration d’un programme de lecture partagée enrichie soutenue par la CAA »

Avec la participation de l’Aviq, Phare et Isaac-Fr. De nombreux stands seront également accessibles durant les pauses.

« Pouvoir faire des demandes, exprimer des préférences et des sentiments, faire des choix, refuser quelque chose ou solliciter de l’information sont des droits fondamentaux difficiles à exercer en cas de trouble de la communication. Les systèmes de CAA, avec assistance (imagiers, tablette, synthèse vocale…) ou sans assistance (gestes, langage corporel…) ont pour objectif de compenser et faciliter la communication des enfants à besoins complexes de communication. »

Ce colloque fera le point sur ce qu’est la CAA, les résultats des projets et présentera les dispositifs issus de ces travaux.

Il s’adresse principalement aux professionnels de terrain : logopèdes, enseignants, éducateurs, accompagnateurs en aide précoce, services d’aide à l’intégration, pédiatres et neuropédiatres, ergothérapeutes, association de parents, étudiants en logopédie, en orthopédagogie, PEP’s, etc.

Inscription en ligne via le site internet : https://colloque.be/FH

Tarif : 30 € (lunch sandwich inclus)

Tarif : 10 € pour les groupes d’étudiants (contact à prendre avec le Fonds)

Pour toute information complémentaire : 02/543.11.71 ou info@fondshoutman.be (à privilégier actuellement)