Deux films ont été réalisés en 2007 avec le soutien du Fonds Houtman :

« Car tu porteras mon nom » (S. Verkindere/Agit. Prod. SA) et « Pourquoi on ne peut pas se voir dehors quand il fait beau » (B. Bellefroid/Les Films du Fleuve et Wallonie Image Production)

Le film de B. Bellefroid est uniquement disponible en DVD (à demander via info@fondshoutman.be).

Vous trouverez ci-dessous le film de Sébastien Verkindere « Car tu porteras mon nom – Le soutien aux enfants de pères détenus ». Il est également disponible en DVD (à demander via info@fondshoutman.be).

Colloque « Un parent en prison... des enfants le vivent » - Octobre 2007

Le 5 octobre 2007, un colloque intitulé « Un parent en prison… des enfants le vivent » s’est déroulé au Palais des Congrès de Liège et a rassemblé environ 700 personnes.  Cette journée était organisée en collaboration avec la Croix-Rouge de Belgique et avec le soutien du SPF Justice, la Direction Générale des Etablissements Pénitentaires et la Direction Générale de l’Aide à la Jeunesse.

Retrouvez ici l’intervention de Alain Bouregba, Psychanalyste et Directeur de la Fédération des Relais Enfants-Parents (France), « Soutenir les relations enfants-parents compromises par l’incarcération : pourquoi et jusqu’où ? ».

Plus d’informations dans les Cahiers du Fonds n°3 « Enfant et parent détenu » et n° 12 « Itinérances ».

« Petit Tom en visite »

« Petit Tom en visite » est une brochure  réalisée par Laurent Goffin, Rose-Anne Lurquin-Delvaux et Patrick Soutmans. Elle est également disponible en version papier sur demande auprès du Fonds Houtman.

« Enfants – parents détenus » - Recherche-action menée par l'UCL et la Fondation Travail-Université

Le Fonds a soutenu un processus d’analyse collectif associant des chercheurs de l’Université catholique de Louvain (UCL) et de la Fondation Travail-Université (FTU) avec les intervenants des douze actions de terrain afin d’élaborer des cadres d’analyse rigoureux et d’affiner les instruments de travail à destination des professionnels concernés par la problématique des enfants ayant un parent incarcéré. Retrouvez ici le Référentiel, une synthèse sous la forme de six fiches thématiques. Ce référentiel est destiné à de futurs professionnels de l’intervention pour les aider à penser et à accompagner la relation familiale quand un parent est détenu.

Exemplaire également disponible sur demande au Fonds Houtman.

« Enfants en bas âge dont la mère est incarcérée en Belgique francophone » - Centre de recherches et d’interventions sociologiques de l'Université de Liège

Le « Guide de bonnes pratiques concernant la prise en charge et l’accompagnement des enfants en bas âge dont la mère est incarcérée en Belgique francophone », préfacé par Dan Kaminski (UCL) et Sophie de Saussure (Université d’Ottawa) est disponible sur demande au Fonds Houtman.

La suite de la page est en construction.