De nombreux outils ont été réalisés sur cette thématique grâce au soutien du Fonds. Le récapitulatif ci-dessous.

Deux films ont notamment été réalisés en 2007 :

« Car tu porteras mon nom » (S. Verkindere/Agit. Prod. SA) et « Pourquoi on ne peut pas se voir dehors quand il fait beau » (B. Bellefroid/Les Films du Fleuve et Wallonie Image Production).

Le film de B. Bellefroid est uniquement disponible en DVD (à demander via info@fondshoutman.be).

Le film de Sébastien Verkindere « Car tu porteras mon nom – Le soutien aux enfants de pères détenus » est disponible ci-dessous, ainsi que sur notre chaîne YouTube (version originale française sous-titrée en anglais – nous tenons ici à remercier le réseau Children of Prisoners Europe (https://childrenofprisoners.eu/) pour le sous-titrage réalisé). Un DVD peut également vous être envoyé (à demander via info@fondshoutman.be).

Colloque « Un parent en prison... des enfants le vivent » - Octobre 2007

Le 5 octobre 2007, un colloque intitulé « Un parent en prison… des enfants le vivent » s’est déroulé au Palais des Congrès de Liège et a rassemblé environ 700 personnes.  Cette journée était organisée en collaboration avec la Croix-Rouge de Belgique et avec le soutien du SPF Justice, la Direction Générale des Etablissements Pénitentaires et la Direction Générale de l’Aide à la Jeunesse.

Vous pouvez retrouver ici l’intervention d’Alain Bouregba, Psychanalyste et Directeur de la Fédération des Relais Enfants-Parents (France), « Soutenir les relations enfants-parents compromises par l’incarcération : pourquoi et jusqu’où ? ».

4 exemplaires de nos Cahiers abordent également la thématique :

Sur les premières recherches et actions menées il y a une quinzaine d’années dans une dizaine de prisons francophones + sur la recherche évaluative liée à ces actions, qui a abouti au référentiel (de 2007) présenté plus bas : voir le Cahier du Fonds n°3.

Le Cahier n°10 porte quant à lui en 2e partie sur la vulnérabilité du lien et sur la situation des enfants vivant en prison avec leur mère.

Sur le réseau de volontaires Itinérances – accompagnant les enfants en visite à leur parent détenu (Croix-Rouge) : voir le Cahier du Fonds n°12.

Enfin, le Cahier n°21 synthétise tous les projets du Fonds liés à l’enfermement, et notamment la 2e grande recherche menée dès 2011 par l’ULiège sur les enfants en bas âge de mères incarcérées (et en particulier cette fois sur les enfants ne vivant pas en prison avec leur mère) – cette 2e recherche a abouti au guide de bonnes pratiques mentionné plus bas aussi.

« Petit Tom en visite »

« Petit Tom en visite » est une brochure à lire aux enfants, réalisée par Laurent Goffin, Rose-Anne Lurquin-Delvaux et Patrick Soutmans. Elle est également disponible en version papier sur demande auprès du Fonds Houtman.

« Enfants – parents détenus » - Recherche-action menée par l'UCL et la Fondation Travail-Université

Le Fonds a, en amont de tous ces outils, soutenu un processus d’analyse collectif associant des chercheurs de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) et de la Fondation Travail-Université (FTU) avec les intervenants des actions de terrain afin d’élaborer des cadres d’analyse et d’affiner les instruments de travail à destination des professionnels concernés par la problématique des enfants ayant un parent incarcéré. Retrouvez ici le Référentiel « Enfants de parents détenus », une synthèse sous la forme de six fiches thématiques. Ce référentiel est destiné aux professionnels de l’intervention pour les aider à penser et à accompagner la relation familiale quand un parent est détenu.

Exemplaire papier également disponible sur demande auprès du Fonds Houtman.

« Enfants en bas âge dont la mère est incarcérée en Belgique francophone » - Centre de recherches et d’interventions sociologiques de l'Université de Liège

Enfin, le « Guide de bonnes pratiques concernant la prise en charge et l’accompagnement des enfants en bas âge dont la mère est incarcérée en Belgique francophone », préfacé par Dan Kaminski (UCL) et Sophie de Saussure (Université d’Ottawa), et issu de la recherche ULiège (Faculté des Sciences Sociales et Centre de recherches et d’interventions sociologiques (CRIS)), est disponible également en version papier sur demande auprès du Fonds Houtman. Celui-ci s’intéresse aux enfants des mères détenues.

La suite de la page est en construction.