La première partie de cette importante recherche coopérative impliquant les 11 services francophones de soins néonatals intensifs (NIC/Neonatal Intensive Care) a porté sur la réalisation d’un état des lieux des pratiques dans ces 11 services. Ce volet a été mis en œuvre par une équipe de l’UCL pilotée par Isabelle Aujoulat, de l’Institut de Recherche Santé et Société (IRSS). Dès 2015, de nombreuses présentations de ces résultats ont lieu, et des publications sont entreprises, dont une dans la revue anglaise BMC Pediatrics, sous le titre « End-of-life decisions and practices for very preterm infants in the Wallonia-Brussels Federation».

La seconde partie de cette recherche a été menée par Monsieur Dusausoit, Chercheur, Docteur en Philosophie, UCLouvain, Institut de recherche santé et société (IRSS), et s’est achevée en décembre 2020. Elle avait pour objectif d’explorer les processus délibératifs au sein des services NIC francophones.

Pour toute information relative au rapport de Mr Dusausoit, n’hésitez pas à contacter le Fonds.
A noter : ce rapport s’adresse uniquement aux professionnel.le.s travaillant au sein d’un service de néonatologie intensive et/ou collaborant avec un tel service.

Plus d’informations sur cette thématique dans le Cahier du Fonds n°29 « Ethique et néonatologie».

Le 3 juin 2021, le Fonds Houtman a organisé un webinaire intitulé « Les enjeux éthiques dans les services de néonatologie intensive – Une recherche immersive dans 5 services en Fédération Wallonie-Bruxelles »,  qui a rassemblé une soixantaine de participants autour de la présentation du rapport de Hugues Dusausoit, Chercheur, Docteur en Philosophie, UCLouvain, Institut de recherche santé et société (IRSS) et des témoignages de deux services NIC.