EN CONSTRUCTION

« Les ani-mots – écrire, dessiner et raconter pour agir sur les facteurs de paupérisation dans l’enfance» - Le 26 (ex-Le Foyer Familial)

L’équipe du Foyer familial de Charleroi (aujourd’hui « Le 26 »), qui héberge des mères en difficulté et leurs enfants, s’est lancée en 2010 dans la conception de livres réunissant des histoires conçues par les enfants. Les récits, qui tournent autour des violences conjugales et intrafamiliales et de leurs conséquences, permettent d’aborder avec eux et d’une autre manière des vécus particulièrement lourds. Dans les premiers tomes, les personnages, des animaux de la forêt, de la basse-cour ou du monde marin parlaient de la gestion de la colère, de l’école… Aujourd’hui, la collection compte une vingtaine de titres et, chaque année pendant les vacances, une nouvelle aventure s’écrit.

Contact : Le « 26 » – Maison d’accueil et d’hébergement pour femmes en difficultés sociales et leurs enfants

https://www.le26.social/

« Précarité et placement en IPPJ : des paroles et expériences de vie des jeunes aux représentations sociales des éducateurs » - AMO Samarcande à Bruxelles

Par le biais de son projet « Carnets de route », l’AMO Samarcande a recueilli la parole d’environ 200 jeunes placés dans les IPPJ. Un échantillon de 50 témoignages a fait l’objet, en 2009, d’une étude réalisée par le Centre de Recherches Criminologiques de l’ULB, intitulée « De la parole des jeunes placés en IPPJ aux questionnements des professionnels ».

Cette analyse a permis la création d’une pièce de théâtre-action (« No Repère ») à destination des professionnels du secteur. Cette pièce est désormais accompagnée  d’un livret didactique, basé sur les débats intervenus lors des représentations de la pièce. Plus d’informations sur le projet « No Repère ».

Contact:

AMO Samarcande

https://samarcande.be

« Diversité d’accueils pour une diversité de Pauvretés » - CHACOF, la Coordination des haltes d’accueil

« Ensemble vers l’inclusion : la coéducation, vecteur d’inclusion sociale – Repères pour un partenariat entre familles et professionnels des services à l’enfance, vers la co-construction d’un guide de pratiques partagées » - Le RIEPP

« Seconde PEAU » - APALEM / Etape