Dès 2001, le Fonds Houtman s’est intéressé à la problématique de la prévention du suicide à l’adolescence, véritable problème de santé publique.

Dans un premier temps, par l’édition d’un dépliant et d’une brochure destinés aux médecins généralistes et aux pédiatres, puis dans un second temps via une recherche-action qui aborde le malaise des adolescents, problématique à laquelle les enseignants sont confrontés quotidiennement.

« Prévention du suicide chez les adolescents : dépliant et brochure à l’usage des pédiatres et des médecins généralistes »

Dès 1998, une étude menée par le Service de Santé Mentale de l’ULB, dans sa fonction de coordination exercée conjointement avec la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale, a permis de mettre en évidence l’importance de la problématique du suicide chez les adolescents. Les carences existant aussi bien au niveau du repérage, de la prévention, du diagnostic et du traitement des risques suicidaires chez les jeunes ont, elles aussi, été abordées.

Pour répondre à ces carences, le Fonds Houtman édite le dépliant et la brochure « Prévenir le suicide à l’adolescence ». Le dépliant vise à une meilleure information des médecins quant au rôle préventif qu’ils peuvent jouer. La brochure, plus détaillée, aborde la problématique de la prévention sous ses aspects les plus pragmatiques, par le biais de 10 questions concrètes posées aux médecins généralistes.

« L’adolescence à l’école : outils de réflexion" - Service de Santé mentale de l'ULB

Entre 2004 et 2007, le Fonds Houtman a soutenu une recherche-action qui aborde le malaise actuel des adolescents, problématique à laquelle les enseignants sont confrontés quotidiennement. Deux DVD qui condensent des entretiens avec des jeunes qui ont vécu des difficultés et des élèves d’une Haute École formant les enseignants abordent certains problèmes rencontrés par les jeunes.
Morosité, affects dépressifs, fléchissement scolaire, troubles du comportement, tentative de suicide… autant de termes lourds de sens qui angoissent et culpabilisent les adultes. Le but est de sensibiliser le monde enseignant à la difficulté d’être durant cette période de la vie riche en bouleversements psychiques et physiques. Comment arriver à aider le jeune à s’accepter, à s’inscrire dans un processus dynamique d’autonomisation, comment se situer en tant que professeur dans cette conquête identitaire: autant de questions débattues dans ces entretiens déclencheurs de réflexions.

Les deux films « La vocation d’enseignant » et « L’enseignant au charbon » ont été conçus au départ comme outils pour les enseignants. Ces deux films se révèlent eux-mêmes facteurs de réseau en rassemblant lors des débats tous les intervenants adultes qui gravitent autour de l’adolescent à l’école. Leur projection réunit enseignants, psychologues, responsables de journées pédagogiques, éducateurs ou infirmières de l’école. Ces rencontres s’organisent en deux séances: la première pour visionner les films et en débattre, la seconde une dizaine de jours plus tard afin de réfléchir avec les mêmes participants à l’usage de cet outil dans l’établissement scolaire et à la mise en place d’interventions. Les promoteurs soutiennent également la présence d’un modérateur pour gérer le débat.

Plus d’informations dans le Cahier du Fonds n°6  et pour plus de précisions sur les outils réalisés, contacter le Fonds Houtman.