Depuis de nombreuses années, l’ONE s’interroge sur la place et l’implication des (futurs) papas, avant comme après la naissance.
Pour accompagner au mieux les (futurs) papas, l’ONE et le Fonds Houtman ont commandité une recherche sur les « dispositifs à destination des (futurs) papas dans le champ de périnatalité et de la petite enfance en FWB ». Objectif : en savoir plus sur les dispositifs existants.
A la suite de cette recherche, l’ONE et le Fonds Houtman ont lancé un appel à projets permettant de soutenir financièrement des dispositifs qui offriront aux (futurs) papas un espace de parole, d’échanges et de rencontres dans un environnement de qualité.
Les 8 projets sélectionnés étaient les suivants, la plupart d’entre eux ayant démarré en octobre 2021 :
• Le Babibar – Les Parents Jardiniers ;
• Form’Anim ;
• Centre régional de recherche et d’action sociales sur les problématiques familiales ;
• ASBL Namur Entraide Sida ;
• Entre Parent’aise ;
• ASBL Monde Solidaire ;
• ASBL La Maison Source ;
• Le CHU Saint-Pierre.
Parmi les projets retenus, différentes subrégions sont représentées : Liège, Bruxelles, Namur et le Luxembourg. Une grande diversité d’actions caractérise également ces dispositifs. Ainsi, concernant les services à leur initiative, on peut retrouver des lieux de rencontre enfants et parents (LREP), une maison didactique accueillant parents et enfants jusque l’âge de 6 ans, des associations à finalités sociales œuvrant pour l’intégration culturelle et socioprofessionnelle, mais également un service hospitalier en collaboration avec une consultation pour enfants de l’ONE. A cela s’ajoutent des ASBL œuvrant dans la prévention de la maltraitance infantile, dans la réduction des risques liés à l’usage de produits psychotropes ou dans le domaine de la prévention du sida, des hépatites et autres infections sexuellement transmissibles.
Le public cible est par conséquent relativement varié : futurs papas, pères en questionnement ou en recherche d’échanges avec d’autres pères, mais également des hommes victimes d’exclusion, en situation de vulnérabilités diverses ou de rupture avec leur(s) enfant(s). Certains dispositifs souhaitent également, à travers leur projet, sensibiliser les professionnels et réfléchir avec eux autour de l’accueil et l’accompagnement des (futurs) papas.
Selon les professionnels intégrés dans l’équipe, certains réaménagements ont dû être menés en vue d’impliquer des hommes pour accueillir et accompagner les (futurs) papas. Dans certains cas, il a pu ressortir que l’animation des groupes d’hommes par une femme permettait de réaliser un travail de réflexion autour des représentations de ces derniers sur le rôle du masculin au sein de la famille. Dans d’autres cas, il a été impératif pour l’équipe que ce soit un homme qui rythme les rencontres et les échanges. L’organisation est donc à géométrie variable.
Concernant le chemin des familles et la méthodologie pensée pour accueillir les (futurs) pères, et éventuellement leur famille, diverses propositions ont été faites, ont été mises en œuvre et, quand nécessaire, ont été adaptées : jeu libre, rencontres informelles, échanges autour d’une thématique précise, échanges libres autour des besoins exprimés à une période précise, ciné-débats, … Selon les contextes, il arrive que les animations soient pensées par les bénéficiaires masculins via une pédagogie du projet les rendant actifs et valorisés par leurs pairs.
Dans d’autres situations, le dispositif est plus informel et l’accompagnement est pensé en parallèle de toute une série de démarches englobant la prise en charge du père.
Enfin, lorsque certaines équipes choisissent de créer un dispositif spécifiquement pour les pères, d’autres intègrent les (futurs) papas dans une offre de service plus souvent fréquentée par les femmes (rencontres périnatales, LREP, visites prénatales, etc.).
La plupart des projets ont démarré en octobre 2021 et ont été accompagnés durant une année. Leur objectif principal est de reconnaître une place physique, psychique et sociale au (futur) papa ; et de tendre vers les sous-objectifs suivants : considérer le (futur) papa dans sa relation/rencontre avec son enfant ; augmenter le sentiment de compétence parentale chez le (futur) papa ; l’accompagner dans l’exercice, l’expérience et/ou la pratique de sa paternité ; favoriser l’échange entre pairs/pères ; questionner la légitimité et les représentations
liées à la paternité tant chez les professionnels que dans les familles.