Soutien à la parentalité

1. Collaboration avec l'ONE pour l'élaboration et la diffusion d'un référentiel

Le travail d’élaboration d’un référentiel, réalisé par l’ONE en partenariat avec la Direction générale de l’aide à la jeunesse et le Délégué général aux droits de l’enfant, a abouti en décembre 2012 à la réalisation du document « Pour un accompagnement réfléchi des familles – Un référentiel de soutien à la parentalité ».

Sa diffusion/son implémentation se poursuit dans les différents secteurs concernés : accompagnement, accueil, médecins ONE, aide à la jeunesse, enseignement, centres PMS… Pour certains secteurs, une évaluation de cette implémentation a déjà été réalisée.

2. Elaboration des « satellites »

Un « satellite » est un document qui permet d’approfondir les éléments présentés dans le référentiel de soutien à la parentalité. Deux satellites sont actuellement disponibles :

« Le soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil » et « Pour un accompagnement des familles en situation de vulnérabilités psycho-sociales ». Ce dernier se base sur différents projets soutenus par le Fonds dans le cadre de la thématique « Lutte contre la pauvreté ».

L’ensemble des publications relatives à cette thématique se trouvent en ligne sur cette page du soutien à la parentalité du site de l’ONE et également depuis janvier 2021 sur le site parentalite.be, un site dédié au soutien à la paren­talité à destination des professionnels.

3. Dispositifs ciblant les (futurs) papas : nouvel appel à projet de l'ONE

Pour accompagner au mieux les (futurs) papas, l’ONE et le Fonds Houtman ont commandité une recherche sur les « dispositifs à destination des (futurs) papas dans le champ de périnatalité et de la petite enfance en FWB ». Objectif : en savoir plus sur les dispositifs existants. A la suite de cette recherche, l’ONE et le Fonds Houtman lancent un appel à projets (ouvert jusqu’au 30 avril 2021) permettant de soutenir financièrement des dispositifs qui offriront aux (futurs) papas un espace de parole, d’échanges et de rencontres dans un environnement de qualité. Plus d’informations sur l’appel à projet : dispositifs ciblant les (futurs) papas