Le Fonds Houtman (ONE) a le plaisir de vous annoncer que…

Le Prix Herman Houtman 2020 « Et si on écoutait les enfants ? » a été attribué à l’ASBL Comme un Lundi, pour son projet « Parlons Jeunes ».

Pour rappel, en novembre 2019, le Fonds Houtman lançait, à l’occasion de ses 30 ans, un appel à candidatures pour un Prix de 40.000 € sur le thème du droit à la participation des enfants et des jeunes48 candidatures nous sont parvenues dans le cadre de cet appel.

Remettre un Prix dédié à cette thématique, en ces temps où de nombreux droits se voient limités et de nombreuses voix (dont celles des enfants) silencées pour cause de crise sanitaire, nous semblait primordial.

L’association Comme un Lundi a séduit le Jury mis en place par le Fonds par son approche, sa volonté de briser quelques idées reçues et de rompre l’isolement de nombreux jeunes. Le tout avec humour, enthousiasme et inventivité. Plus concrètement, le projet primé Parlons Jeunes incarne précisément ce droit à la participation des enfants, dont le droit à l’expression constitue un des piliers.

Comme un Lundi est une ASBL de création sonore et visuelle dédiée à la jeunesse.

En 10 ans d’expérience sur le terrain, elle a développé une expertise en projets participatifs. Les ateliers mis en place par l’association leur permettent de développer leur esprit critique et leurs capacités créatives. Les jeunes sont accompagnés dans la construction de leur réflexion et dans sa mise en forme ensuite à travers différentes disciplines et différents médias. La vidéo, le son, la presse écrite, la création numérique et l’illustration permettent d’élaborer ensemble de nouveaux récits. Ce sont les jeunes qui filment, préparent les questions d’interview et donnent le ton. Tant sur le fond que sur la forme, ils définissent l’orientation du projet. Et on peut parler de tout !

Parlons Jeunes prépare aujourd’hui sa douzième édition. Même si la cérémonie officielle n’aura pas lieu avant le printemps 2021, il était important pour le Fonds de distinguer ces acteurs, qui œuvrent durablement pour que des jeunes puissent se frayer un chemin dans la société actuelle et façonner le monde de demain.

Pour en savoir plus :

Les médias de Comme un Lundi et de Parlons Jeunes :

https://www.commeunlundi.be

http://parlonsjeunes.be/

https://www.facebook.com/parlonsjeunesdgde

Nos Cahiers 28 et leur page 7 en particulier (ci-dessous) : http://fondshoutman.be/cahiers/

Comme un Lundi :

Pauline Bombaert  : commeunlundiasbl@gmail.com