Les enfants et les violences au sein du couple, de la détection précoce à l’accompagnement : un référentiel et des outils - Département de Médecine Générale de l'ULB

Le travail du Département de Médecine Générale (DMG) a abouti à un important outil : le référentiel « Violences au sein du couple : les enfants en souffrance – Comment détecter ? Comment accompagner ? Comment orienter ? ». Il se présente en 2 tomes : des repères théoriques et cliniques et des outils d’aide à la pratique. Il se base sur la méthodologie suivante :

  • Une revue systématique de la littérature relative aux impacts des violences conjugales sur la santé des personnes concernées et aux interventions efficaces en la matière ;
  • L’analyse de focus groupes multidisciplinaires de praticiens impliqués dans l’étude clinique ou accompagnant les familles sur le long terme ;
  • L’appui d’une équipe externe chargée de communication en promotion de la santé.

L’objectif principal du référentiel est de soutenir les professionnels de santé dans la détection précoce et l’accompagnement des familles concernées.

Pour des informations concernant le référentiel en particulier, n’hésitez pas à vous adresser directement à Mme Offermans.

Ce référentiel est utilisé dans la campagne ONE Les impacts des violences conjugales : parlons-en !

Colloque «Optimaliser l’accompagnement de l’enfant exposé aux violences intrafamiliales ou victime de maltraitance sexuelle»

Le 24 octobre 2017, le Fonds a organisé le colloque « Optimaliser l’accompagnement de l’enfant exposé aux violences intrafamiliales ou victime de maltraitance sexuelle » au Whalll, le Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre. Cette journée a rassemblé plus de 650 participants autour de cette thématique.

Retrouvez ci-dessous:

L’ensemble des résultats ont fait l’objet d’une large diffusion fin 2017 via les Cahiers n°23 du Fonds Houtman à retrouver ici.