Ce thème a été lancé en 2015. Au terme de la sélection, deux projets sont financés, pour la réalisation de deux outils concrets : le projet de la Faculté de Droit de l’Université de Namur : « Mes droits au bahut, application mobile innovante » et le projet de l’ASBL Bouillon de Cultures : « Développement d’un site web sur le droit scolaire à l’usage des jeunes ».
Droit scolaire

Projet 1 : « Mes droits au bahut, application mobile innovante » - Faculté de Droit de l’Université de Namur
Les objectifs du projet « Mes droits au bahut, application mobile innovante » et de la création de cette application mobile – étaient les suivants :
- Répondre de manière simple à des questions parfois complexes en matière de droit scolaire.
- Présenter des solutions concrètes et pratiques.
- Donner la priorité, dans la conception de l’accès à l’information, aux jeunes en difficultés scolaires ou défavorisés socialement.
- Indirectement, promouvoir les droits de l’enfant dans leur ensemble et faire apparaître leur interdépendance, tant aux yeux des enfants eux-mêmes qu’aux yeux des parents, des éducateurs ou des adultes en général.
L’application « Mes droits au bahut » développée par le CSLabs avec l’Université de Namur, est disponible depuis fin 2018 sur Google Play Store (pour Android). Dernière mise à jour mai 2018. Vous pouvez la retrouver ici. L’application gratuite est consultable hors ligne une fois téléchargée.
Projet 2 : « Développement d’un site web sur le droit scolaire à l’usage des jeunes » - ASBL Bouillon de Cultures
Ce projet avait pour objectif de :
- Créer un site web interactif et dynamique à l’utilisation des jeunes afin de contribuer à l’égalité des chances et à la lutte contre les discriminations à l’école.
- Atteindre le plus grand nombre de jeunes issus de différents milieux et de différentes origines.
- Offrir une information intégrale et complète sur le droit scolaire en faveur des jeunes.
- Favoriser l’émancipation et l’autonomie des jeunes dans leurs choix libres et responsables en ce qui concerne l’orientation professionnelle, l’orientation académique et le choix de l’école.
- Soutenir les actions des jeunes et augmenter leur estime de soi.
- Stimuler le sens critique des utilisateurs du site web.
- Encourager la prise de parole des jeunes et leur libre expression.
A retrouver sur : www.droitscolaire.be
Plus d’informations dans le Cahier du Fonds n°24 « Le droit scolaire».