Pour la 9ème édition du projet Bruxitizen, l’équipe a proposé aux jeunes de débattre sur la question du droit à la scolarité/à l’éducation pour tous, notamment à travers la problématique spécifique de la scolarisation des enfants primo-arrivants en Belgique et du dispositif DASPA (dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants).
En Fédération Wallonie-Bruxelles, les élèves primo-arrivants sont deux fois plus nombreux qu’il y a dix ans : 968 en DASPA en secondaire en 2010, contre 2.014 en 2020. La scolarisation des enfants nouvellement arrivés en Belgique reste un défi de tous les jours pour les écoles qui les accueillent. Ce public est hétérogène, souvent peu scolarisé, voire analphabète, et les objectifs pédagogiques appellent à en faire des élèves ordinaires rapidement. C’est un dispositif qui suscite de nombreuses interrogations depuis plus de vingt ans : ségrégation/ghettoïsation scolaire, fermeture de certains établissements scolaires/enseignants à l’accueil de ces enfants primo-arrivants, manque de formation des enseignants, etc.
Le système éducatif belge tient-il ses promesses à l’égard de tous ? Que révèlent les difficultés vécues par les équipes pédagogiques et par les élèves sur les effets de la relégation, sur le droit à l’éducation pour tous et sur le fonctionnement du système scolaire ? Voici quelques-unes des questions posées.
La programmation a été articulée en plusieurs temps. Durant tout le processus, les jeunes ont eu l’opportunité de rencontrer des acteurs sociaux, politiques, institutionnels, des acteurs de terrain aussi issus de différents milieux. Plusieurs activités ont été mises au programme du projet. Parmi ces ateliers, on retrouve :
– Le tour des inégalités scolaires ;
– Ateliers d’expression : les joutes verbales ;
– Ateliers d’intelligence et de participation citoyennes ;
– Ateliers Medialab : radio, photo, vidéo, écriture ;
– Évènement de clôture.
Le tour des inégalités s’est organisé à Molenbeek-Saint-Jean, où se situe le siège administratif de la
Fédération Wallonie-Bruxelles. Molenbeek est un territoire où les inégalités sociales et scolaires sont particulièrement prégnantes. C’est aussi un territoire où coexistent de nombreuses associations, institutions, acteurs et citoyens qui s’activent pour lutter contre les inégalités scolaires.
La visite a d’abord abordé différentes problématiques :
- « Une école pour tous ? L’institution scolaire, une institution discriminante ? », avec l’école de devoirs de l’ASBL La Rue et la Coalition des parents de milieux populaires ;
- « L’accès à l’éducation des mineurs primo-arrivants en Belgique, une situation de non- droit ? », avec Julie Dock-Gadisseur, Professeure en classe DASPA au Campus Saint-Jean ;
- « Le numérique comme vecteur d’émancipation ? » & « Covid-19, la fracture numérique : nouvel enjeu de lutte contre les inégalités ? » avec l’ASBL MolenGeek.
Ensuite, dans un deuxième temps, l’ensemble du groupe a pu participer à une discussion en séance plénière avec des experts tels qu’Elsa Roland, Professeure et Chercheure en Sciences de l’Education, Fred Mawet (CGé-Changements pour l’égalité́) et Naïma Ben Ali, maman membre de la Coalition des parents de milieux populaires. 3 thèmes :
- Que recouvrent les inégalités scolaires ? De quoi parle-t-on ?
- Quelles sont les revendications de la Coalition des parents de milieux populaires ?
- Quels sont les vecteurs de changement vers l’égalité́?
Les ateliers de joutes verbales ont été organisés avec des jeunes de l’association des Ambassadeurs d’expression citoyenne (Les ambassadeurs d’expression citoyenne).
D’autres ateliers ont aussi été mis en place pour comprendre le droit à l’éducation pour tous :
- Les inégalités scolaires en question : quand on parle d’inégalité́ scolaire en Belgique, qu’est-ce qu’on observe ? Quelle expérience en font les jeunes ? Quels sont les leviers d’action existants ?
- Quiz sur le système scolaire belge : comprendre le système scolaire belge actuel, son fonctionnement et son évolution à travers l’histoire.
Une soirée de clôture « journalisme vivant/live journalism » a eu lieu à l’issue des ateliers, lors de laquelle les jeunes sont montés sur scène pour participer à une émission de radio diffusée en direct, pour présenter au public leurs productions et réflexions sur le sujet travaillé.