En novembre 2019, le Fonds Houtman lançait, à l’occasion de ses 30 ans, un appel à candidatures pour un Prix de 40.000 € sur le thème du droit à la participation des enfants et des jeunes.
Au travers des 48 candidatures reçues dans le cadre de ce Prix, nous avons pu constater que les domaines dans lesquels pouvait se jouer ce droit étaient nombreux et vastes. Que de nombreux enfants et jeunes étaient encore privés de l’exercice plein de leur droit à s’exprimer et à participer. Il est évident que les mesures imposées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus n’ont pas facilité cet exercice, ont accentué encore l’exclusion dont certain·e·s souffrent déjà. Le travail des acteur·rice·s du monde de l’enfance et de la jeunesse a été impacté également ces derniers mois.
Tandis que le Prix Herman Houtman 2020 « Et si on écoutait les enfants ? » était attribué à l’ASBL Comme un Lundi, pour son projet « Parlons Jeunes »
Le Fonds Houtman a relancé un appel à candidatures pour soutenir des nouveaux projets, autour de 4 thématiques précises, afin de permettre à davantage de projets d’être soutenus. Un budget global de 150.000 € a été dégagé.
Cette décision rejoint aussi l’esprit du prochain Plan d’Action relatif aux Droits de l’Enfant de la Fédération Wallonie-Bruxelles (PADE 2020-2024), puisque la participation y apparaît en 3e objectif stratégique.
Les 4 thématiques retenues dans le cadre de cet appel sont les suivantes :
- La culture et l’accès à celle-ci ;
- La santé ;
- La nature/l’environnement/l’écologie ;
- La diversité au sens large : les projets peuvent s’intéresser aussi aux questions liées au genre, à l’intergénérationnel, à la multiculturalité, au handicap… à la « différence » au sens large.
Le Fonds financera et accompagnera des projets qui soutiendront – de façon éthique et durable – la participation des enfants et des jeunes dans les thématiques listées ci-dessus. Qui prendront en compte leur voix, leur opinion, leur capacité d’action. Qui leur donneront une place réelle, et ce malgré les tensions qui peuvent encore subsister pour certain·e·s entre les aspects de protection et de participation. Des projets qui les laisseront être les moteurs de changement(s) qu’ils peuvent réellement être.
Une attention particulière sera accordée aux projets qui, en lien avec la crise sanitaire, pourront mettre en évidence un certain nombre de bonnes pratiques qui ont permis, permettent ou peuvent permettre d’éviter l’exclusion de certains enfants ou jeunes des systèmes d’expression et de participation auxquels ils pourraient contribuer ou accéder.
Les projets sélectionnés devront aussi s’appuyer sur un maximum des 9 principes de base permettant une participation éthique, efficace et durable des enfants.
Ils favoriseront la participation des enfants et des jeunes dans la mesure du possible à toutes les étapes du projet. Enfin, ils devront être ouverts à un maximum d’enfants et de jeunes.