Ces deux projets sont toujours en cours et se termineront en décembre 2020 pour l’IPSY/UCL et en octobre 2021 pour l’ASBL Alternative 21, les outils seront mis à disposition ici dès que possible.

« Création d’un dispositif d’information et de sensibilisation pour améliorer les opportunités de communication d’enfants (0-12 ans) qui utilisent des moyens de communication augmentative et alternative » - Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY ) de l’UCLouvain

L’équipe a créé deux dispositifs qui sont en cours de finalisation :

  • Un manuel à destination des parents et professionnels en Belgique francophone pour présenter les questions-clés, les points d’attention et les repères pour faciliter les choix et l’utilisation de la CAA. Il sera accessible gratuitement en ligne. Le fil rouge est une série de questions qu’on peut se poser en fonction de son rôle. On y retrouve des témoignages et des pistes concrètes.
  • Un arbre décisionnel qui va de pair avec le manuel. On y trouve une série de questions résumées en schémas pour cheminer dans le processus, avec des pistes très concrètes. Il contient 4 parties différentes.

« Elaboration d’un programme de lecture partagée enrichie, soutenu par la CAA, en vue d’améliorer l’apprentissage et l’utilisation du vocabulaire de base et l’accès à la littératie émergente » - ASBL Alternative 21

Le projet est toujours en cours actuellement.