Le projet de l’UCLouvain/IPSY s’est achevé en décembre 2020 tandis que le projet de l’ASBL Alternative 21 se poursuit jusqu’en octobre 2021. Vous trouverez les outils de l’UCLouvain/IPSY ci-dessous.

« Création d’un dispositif d’information et de sensibilisation pour améliorer les opportunités de communication d’enfants (0-12 ans) qui utilisent des moyens de communication augmentative et alternative » - Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY ) de l’UCLouvain

Une équipe de l’Institut de Recherche en sciences psychologiques de l’Université catholique de Louvain a mené, entre 2019 et 2020, une étude commanditée par le Fonds Houtman (ONE) sur la Communication Alternative et Améliorée (CAA). L’objectif était double : faire un état de la situation de la CAA en Belgique francophone et favoriser la participation des enfants à besoins spécifiques (de 0 à 12 ans) qui utilisent des systèmes de CAA (avec ou sans assistance) dans leurs différents milieux de vie. Les résultats de cette recherche-action couplés aux données de la littérature scientifique internationale actuelle ont permis la création de deux dispositifs concrets de sensibilisation et d’information sur la CAA :

Ces deux outils forment un tout pour guider les acteurs de terrain et familles à la démarche de CAA.

Vous pouvez également découvrir et télécharger le rapport de la recherche UCLouvain/IPSY.

Les outils sont également accessibles sur le site de la Chaire Baron Frère en orthopédagogie ou sur le site de la Chaire UCL-IRSA en déficiences sensorielles et troubles des apprentissages .

Rédaction

Joanne Gosselain, Anne Bragard et Nathalie Nader-Grosbois

Mise en page et illustrations du manuel et de l’arbre décisionnel

Julie Servais – www.plaisirsminuscules.be

Editeurs responsables du manuel et de l’arbre décisionnel

Marie-Christine Mauroy, Fonds Houtman; Nathalie Nader-Grosbois et Anne Bragard, UCLouvain, Institut de recherche en Sciences psychologiques

« Elaboration d’un programme de lecture partagée enrichie, soutenu par la CAA, en vue d’améliorer l’apprentissage et l’utilisation du vocabulaire de base et l’accès à la littératie émergente » - ASBL Alternative 21

Le projet est toujours en cours actuellement.