Le projet de l’UCLouvain/IPSY s’est achevé en décembre 2020 tandis que le projet de l’ASBL Alternative 21 vient de s’achever en octobre 2021. Vous trouverez ci-dessous les outils réalisés par ces deux équipes.

« Création d’un dispositif d’information et de sensibilisation pour améliorer les opportunités de communication d’enfants (0-12 ans) qui utilisent des moyens de communication augmentative et alternative » - Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY ) de l’UCLouvain

Une équipe de l’Institut de Recherche en sciences psychologiques de l’Université catholique de Louvain a mené, entre 2019 et 2020, une étude commanditée par le Fonds Houtman (ONE) sur la Communication Alternative et Améliorée (CAA). L’objectif était double : faire un état de la situation de la CAA en Belgique francophone et favoriser la participation des enfants à besoins spécifiques (de 0 à 12 ans) qui utilisent des systèmes de CAA (avec ou sans assistance) dans leurs différents milieux de vie. Les résultats de cette recherche-action couplés aux données de la littérature scientifique internationale actuelle ont permis la création de deux dispositifs concrets de sensibilisation et d’information sur la CAA :

Ces deux outils forment un tout pour guider les acteurs de terrain et familles à la démarche de CAA.

Vous pouvez également découvrir et télécharger le rapport de la recherche UCLouvain/IPSY.

Les outils sont également accessibles sur le site de la Chaire Baron Frère en orthopédagogie ou sur le site de la Chaire UCL-IRSA en déficiences sensorielles et troubles des apprentissages .

Rédaction

Joanne Gosselain, Anne Bragard et Nathalie Nader-Grosbois

Mise en page et illustrations du manuel et de l’arbre décisionnel

Julie Servais – www.plaisirsminuscules.be

Editeurs responsables du manuel et de l’arbre décisionnel

Marie-Christine Mauroy, Fonds Houtman; Nathalie Nader-Grosbois et Anne Bragard, UCLouvain, Institut de recherche en Sciences psychologiques

« Elaboration d’un programme de lecture partagée enrichie, soutenu par la CAA, en vue d’améliorer l’apprentissage et l’utilisation du vocabulaire de base et l’accès à la littératie émergente » - ASBL Alternative 21

Il s’agit d’un projet de lecture partagée soutenue par différentes techniques de CAA (gestes, pictogrammes et tablette avec synthèse vocale). Ce programme est destiné à améliorer l’utilisation du vocabulaire de base et l’accès à la littératie émergente chez des enfants à Besoin Complexe de Communication (BCC). En effet, d’une part, l’accès au vocabulaire de base est un outil puissant pour que les utilisateurs de CAA atteignent une communication fonctionnelle, notamment dans l’environnement scolaire. D’autre part, il a été démontré que les activités de lecture partagée enrichie sont susceptibles d’aider les enfants à accéder à la littératie. Des outils de CAA sont mis à disposition des enfants pendant la lecture d’histoires, afin d’augmenter les interactions autour du livre et de donner accès aux enfants concernés à un apprentissage des compétences de base en littératie.

Suite à l’épidémie de Covid-19 et au premier confinement, le projet de l’équipe d’alternative 21 a dû être adapté. En Belgique, la télé-thérapie, appelée « télélogopédie » a été autorisée dès le début du confinement, à l’instar d’autres professions de la santé. Afin de poursuivre le projet, la méthodologie d’intervention a été remaniée.

L’intervention a alors été dispensée en télé-thérapie, au domicile du patient (et donc en collaboration étroite avec les parents) à raison de 10 séances, sous forme de télé-thérapie hybride, répartie sur trois semaines consécutives, et centrées sur les trois premiers livres du programme initialement prévu et les apprentissages qui y sont liés :

« Où est Spot, mon petit chien » (Hill)

« Ours brun, dis-moi ce que tu vois » (Martin & Karl)

« Comme papa » (Sanders).

Il a été proposé aux familles trois séances par semaine en télé-thérapie synchrone et trois séances par semaine en télé-thérapie asynchrone. La séance asynchrone consistait en un enregistrement de la séance précédente.

Un manuel d’intervention a été mis à disposition des logopèdes, afin d’uniformiser les interventions. Ce manuel est basé sur le manuel initial, mais ne s’est intéressé qu’aux livres 1, 2 et 3 et aux tâches réalisables dans une intervention à distance.

Vous trouverez ces deux manuels ci-dessous : « 5 livres pour lire avec la CAA » issu du projet initial et « 3 livres pour lire avec la CAA » destiné à l’intervention en télé-thérapie.

Vous trouverez également ci-dessous un article de Pascale Grevesse, Marie-Anne Schelstraete et Nathalie Thomas publié dans la revue « Tranel » en 2020 et intitulé « Alors, on lit ? La littérature jeunesse à la portée des enfants à besoins complexes de communication grâce à la lecture interactive et à la communication alternative et/ou améliorée« .

L’ONE vient de consacrer un Webdoc Air de Familles sur la Communication alternative et améliorée. A retrouver en cliquant sur le logo.

Liens utiles:

ASBL Isaac francophone : https://www.isaac-fr.org/

Le Creth, le Centre de ressourceet d’évaluation des technologies pour les personne handicapées : http://creth.be/

L’odysée de Julie et Pablo :  http://odyseedejulieetpablo.be/

Fondation Happycap : https://happycap-foundation.fr/

Colloque « La Communication alternative et améliorée, l'affaire de tous. Des outils pour communiquer sans parole » - Octobre 2021

Le 15 octobre 2021, un colloque intitulé « La communication alternative et améliorée, l’affaire de tous. Des outils pour communiquer sans parole » s’est déroulé au CEME, le Charleroi Espace Meeting Européen. Ce colloque a rassemblé 300 personnes autour de la présentation des deux projets soutenus par le Fonds Houtman et a permis de multiples échanges, notamment autour des nombreux stands représentés et accessibles durant les temps de pause. Retrouvez ici la présentation de l’équipe de l’UCLouvain.

Plus d’informations dans dans le Cahier du Fonds n°30 « La communication alternative et améliorée ».