8 projets ont été sélectionnés et ont démarré à l’automne 2021. Certains projets sont clôturés, d’autres se poursuivent encore (un seul, au début 2024). Voici déjà ci-dessous quelques outils issus de 7 d’entre eux.

Projet « Bruxitizen : droits à l’éducation pour tous, qu’en pensent les jeunes ? » - Agence Alter

A travers son projet « Bruxitizen », l’Agence Alter avait pour objectif d’offrir la possibilité aux jeunes de renforcer :

  • Leurs capacités d’analyses, sociales et citoyennes ;
  • Leur participation sur des enjeux de démocratie et de justice sociale ;
  • Le « vivre-ensemble » ;
  • Leurs droits sociaux, de citoyenneté et d’information.

Pour cette nouvelle édition, la thématique choisie était le droit à l’éducation / la scolarité pour tous.

Le projet a commencé par des ateliers d’expression avec les jeunes, avec l’appui de l’association « Les Ambassadeurs d’expression citoyenne »  afin que les jeunes se sentent plus à l’aise à l’oral.

Comme productions issues de ce projets, on compte :

Des reportages vidéo :

Des reportages photo :

  • Surmonter les obstacles : l’histoire de Yasmina ;
  • Curriculum caché : le parcours d’Eva ;
  • Une scolarité́ vécue dans la honte et le mépris ;
  • « Quand on se trompe, on est vu comme le clown de la classe ».

Deux émissions de radio à découvrir sur Radio Panik :

  • « La voix des élèves », une émission radio animée et conçue dans le cadre de l’atelier radio du projet Bruxitizen ;
  • « Les inégalités scolaires au cœur de nos parcours, nos trajectoires », émission de radio réalisée au sein de l’Institut Cardinal Mercier.

Plusieurs articles également.

Les articles et l’émission issue des travaux du projet sont à retrouver en ligne sur Altermedialab.

Le projet a commencé par des ateliers d’expression avec les jeunes, avec l’appui de l’association « Les Ambassadeurs d’expression citoyenne »  afin que les jeunes se sentent plus à l’aise à l’oral.

L’émission issue des travaux du projet est à retrouver en ligne sur Altermedialab  et la publication AlterEchos propose également des extraits du projet.

Projet : « Coup d’œil : 3ème ! Zoom sur l’interculturalité » - le Centre de Jeunesse de l’Ouest / l’ASBL La Baraka

Ce projet devait permettre à une cinquantaine de participants, représentatifs de la diversité culturelle et sociale, de réaliser une série de courts-métrages sur le thème de l’interculturalité. Il est en réalité le prolongement des projets Coup d’œil (mené en 2020) et Coup d’œil : acte 2 (programmé en 2021), qui consistent dans l’initiation de jeunes aux techniques audiovisuelles et à la réalisation collective de courts-métrages sur divers enjeux de société. « Coup d’œil : 3ème ! Zoom sur l’interculturalité » a centré le thème des films sur l’interculturalité et s’est ouvert à un public encore plus mixte culturellement, via des partenariats avec des structures d’aide aux demandeurs d’asile.

In fine cette édition a rassemblé une centaine de participants, âgés de 5 à 74 ans et d’une vingtaine d’origines différentes. 65 % avaient moins de 27 ans. 17 films ont été réalisés sur le thème de l’interculturalité et de la nourriture. La majorité des films ont été projetés au Centre Culturel des Chiroux en septembre 2022, lors d’une projection-rencontre avec les participants, puis à l’occasion d’une journée de clôture et de présentation de l’édition 2023 en novembre 2022. Ils sont aussi disponibles (avec les réalisations des autres éditions) sur https://vimeo.com/coupdoeilcecbaraka

Projet « Expressions de rue 2 » - AMO Dynamo

Le projet « Expressions de rue 2 » consiste en résidences d’artistes sur l’espace public au sein de quartiers Ixellois et Forestois permettant l’accès à la culture pour des enfants et des jeunes vulnérables. Ce projet s’est achevé en mars 2023, et était porté par l’AMO Dynamo AMO en collaboration avec Peter Veyt.

Vous trouverez également le lien vers la vidéo réalisée avec les adolescents dans le cadre du projet : https://vimeo.com/783134419/13e8c383b2

© AMO DYNAMO

Projet « Ce Covid qui me vide » - Foyer des Jeunes des Marolles

Cover BD Virus

Le projet « Ce Covid qui me vide » a permis la création d’une bande dessinée par les enfants du foyer des jeunes des Marolles racontant une histoire créée collectivement lors des ateliers d’expression. L’équipe a utilisé l’Art-thérapie pour permettre aux enfants de s’exprimer sur leur vécu durant le Covid.

Découvrez la Bande Dessinée Virus

Projet « La diversité dans tous ses états » - la FAML, Fédération des amis de la morale laïque

« La diversité dans tous ses états » est un projet participatif et de sensibilisation à la diversité. Il se divise en deux parties : « Pas de stop à la diversité » et « Focus sur la diversité » ; et il se poursuivra avec la mise en location de valises pédagogiques sur le thème de la diversité.

Un site internet a déjà été mis en ligne.

Projet « Apprentis scénographes : quand les enfants conçoivent leurs propres espaces pédagogiques et ludiques pour le Musée d’Ixelles » - ASBL XLart

Le projet participatif de l’ASBL XLart vise à rendre les enfants acteurs du Musée d’Ixelles – un musée d’art centré sur l’art belge moderne et contemporain.

Comme de vrais scénographes, les enfants (8 à 12 ans) des écoles du quartier ont été amenés à y concevoir des espaces, outils pédagogiques et dispositifs d’accueil destinés aux futurs enfants visiteurs du Musée, pour la réouverture de celui-ci, prévue en 2025.

La première phase du projet a été consacrée à la création des capsules pour un audioguide réalisé par les enfants pour les enfants. Elles sont disponibles en ligne : XLart – médiation culturelle – YouTube

Pour la deuxième phase, l’équipe a travaillé autour de la visite du Musée de demain. Il s’agit de se représenter la visite des enfants dans le Musée. De nombreux outils de découverte du Musée ont été imaginés par les enfants parmi lesquels un « Carnet des Apprentis Scénographes » rempli de jeux et énigmes, des coussins pour se relaxer, un parcours d’épreuves, des lunettes pour « voir les tableaux autrement »…

Ils seront à découvrir dès 2025.

Fablab’ke, atelier de fabrication numérique à vocation pédagogique, a publié un article sur la création des lunettes optic’art :

Les lunettes optic’art, pour voir l’art différemment – Fablab’ke (fablabke.be)

© Julie Delvaux – Musée d’Ixelles

Projet « Gaming House » - Maison des Jeunes d’Arlon

L’initiative à la base de ce projet revient à quelques jeunes. L’idée du projet était d’équiper un espace gaming au sein de la Maison des Jeunes. Il n’y a pas que le côté « jeux », il y a également le côté « tech » pour apprendre, mais aussi des postes de travail pour les CV, les travaux scolaires, les examens…

Le but de la MJ était d’aller au-delà du gaming. Les jeunes ont pu apprendre plein de choses. En effet, les jeunes à la base du projet ont animé des ateliers, ils ont appris aux autres comment monter un pc, comment l’entretenir. Ils ont aussi appris à gérer l’organisation autour d’un événement.

La finalité du projet est un beau local qu’ils ont construit et qu’ils se sont appropriés, ce qui fait de ce projet un projet créatif et constructif.

© MJ Arlon