Les 8 projets sélectionnés fin 2021 sont aujourd’hui clôturés ; ils ont été présentés lors d’un colloque le 30 mai 2024 au W:Halll.

Colloque "Et si on écoutait vraiment les enfants ?" - Mai 2024

Le 30 mai 2024, un colloque intitulé « Et si on écoutait vraiment les enfants ? Participation : défis, réalisations et limites » s’est déroulé au W:Halll, le Centre Culturel de Woluwe-Saint-Pierre. Ce colloque a rassemblé près de 250 personnes autour de la présentation des 8 projets soutenus par le Fonds Houtman, et a permis de nombreux échanges, notamment autour des nombreux stands accessibles durant les temps de pause.

Retrouvez ci-dessous certaines présentations du 30 mai 2024 :

Contact: mdominicy@unicef.be

A noter : les équipes d’UNICEF Belgique sont disposées à donner des formations sur mesure (gratuites) aux secteurs intéressés/concernés, à partir du moment où il y a un nombre suffisant d’inscrits. Pour demander ce type de formation, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse ci-dessus ou aux personnes en charge de l’éducation aux droits de l’enfant sur edu@unicef.be. UNICEF Belgique met aussi à disposition des professionnels de l’enfance du matériel pédagogique gratuit pour mener des activités avec des enfants entre 2,5 et 12 ans. Il suffit de remplir le formulaire de demande en ligne et les outils sont envoyés directement aux services (gratuitement).

Pour plus d’informations sur les outils : https://www.unicef.be/fr/education ; et sur la participation : https://www.unicef.be/fr/plaidoyer/le-plaidoyer-sur-divers-themes-politiques/la-participation

 

Liens aussi vers des capsules vidéos -décrivant les œuvres du Musée- réalisées par les enfants:

Apprentis scénographes – Musée d’Ixelles/École – La Dame en Bleu – Gustave De Smet (youtube.com)

Apprentis scénographes – Musée d’Ixelles/École – Algues Marine – Louis Van Lint (youtube.com)

Apprentis scénographes – Musée d’Ixelles/École – Après La Messe – Louis Thévenet (youtube.com)

Apprentis scénographes – Musée d’Ixelles/École – Cécile Gramaye – Bernaert De Rijckere 2 (youtube.com)

Apprentis scénographes – Musée d’Ixelles/École – Portrait d’Albert Davis – Henri Evenepoel (youtube.com)

Apprentis scénographes – Musée d’Ixelles/École 2 – L’enfant à la poupée – Berthe Morisot (youtube.com)

 

 

  • La vidéo de présentation du projet « Coup d’oeil 3 » de la Baraka, de José Brandt et Catherine Lévêque

L’ONE a consacré aussi plusieurs webdocs Air de Familles au sujet de la participation des enfants et des jeunes. A retrouver en cliquant sur le logo.

Retrouvez également ci-dessous les 8 projets et leurs outils.

Projet « Bruxitizen : droits à l’éducation pour tous, qu’en pensent les jeunes ? » - Agence Alter

A travers son projet « Bruxitizen », l’Agence Alter avait pour objectif d’offrir la possibilité aux jeunes de renforcer :

  • Leurs capacités d’analyses, sociales et citoyennes ;
  • Leur participation sur des enjeux de démocratie et de justice sociale ;
  • Le « vivre-ensemble » ;
  • Leurs droits sociaux, de citoyenneté et d’information.

Pour cette nouvelle édition, la thématique choisie était le droit à l’éducation / la scolarité pour tous.

Le projet a commencé par des ateliers d’expression avec les jeunes, avec l’appui de l’association « Les Ambassadeurs d’expression citoyenne »  afin que les jeunes se sentent plus à l’aise à l’oral.

Comme productions issues de ce projets, on compte :

Des reportages vidéo :

Des reportages photo :

  • Surmonter les obstacles : l’histoire de Yasmina ;
  • Curriculum caché : le parcours d’Eva ;
  • Une scolarité́ vécue dans la honte et le mépris ;
  • « Quand on se trompe, on est vu comme le clown de la classe ».

Deux émissions de radio à découvrir sur Radio Panik :

  • « La voix des élèves », une émission radio animée et conçue dans le cadre de l’atelier radio du projet Bruxitizen ;
  • « Les inégalités scolaires au cœur de nos parcours, nos trajectoires », émission de radio réalisée au sein de l’Institut Cardinal Mercier.

Plusieurs articles également.

Les articles et l’émission issue des travaux du projet sont à retrouver en ligne sur Altermedialab.

Le projet a commencé par des ateliers d’expression avec les jeunes, avec l’appui de l’association « Les Ambassadeurs d’expression citoyenne »  afin que les jeunes se sentent plus à l’aise à l’oral.

L’émission issue des travaux du projet est à retrouver en ligne sur Altermedialab  et la publication AlterEchos propose également des extraits du projet.

Projet : « Coup d’œil : 3ème ! Zoom sur l’interculturalité » - le Centre de Jeunesse de l’Ouest / l’ASBL La Baraka

Ce projet devait permettre à une cinquantaine de participants, représentatifs de la diversité culturelle et sociale, de réaliser une série de courts-métrages sur le thème de l’interculturalité. Il est en réalité le prolongement des projets Coup d’œil (mené en 2020) et Coup d’œil : acte 2 (programmé en 2021), qui consistent dans l’initiation de jeunes aux techniques audiovisuelles et à la réalisation collective de courts-métrages sur divers enjeux de société. « Coup d’œil : 3ème ! Zoom sur l’interculturalité » a centré le thème des films sur l’interculturalité et s’est ouvert à un public encore plus mixte culturellement, via des partenariats avec des structures d’aide aux demandeurs d’asile.

In fine cette édition a rassemblé une centaine de participants, âgés de 5 à 74 ans et d’une vingtaine d’origines différentes. 65 % avaient moins de 27 ans. 17 films ont été réalisés sur le thème de l’interculturalité et de la nourriture. La majorité des films ont été projetés au Centre Culturel des Chiroux en septembre 2022, lors d’une projection-rencontre avec les participants, puis à l’occasion d’une journée de clôture et de présentation de l’édition 2023 en novembre 2022. Ils sont aussi disponibles (avec les réalisations des autres éditions) sur https://vimeo.com/coupdoeilcecbaraka

Projet « Expressions de rue 2 » - AMO Dynamo

Le projet « Expressions de rue 2 » consiste en résidences d’artistes sur l’espace public au sein de quartiers Ixellois et Forestois permettant l’accès à la culture pour des enfants et des jeunes vulnérables. Ce projet s’est achevé en mars 2023, et était porté par l’AMO Dynamo AMO en collaboration avec Peter Veyt.

Vous trouverez également le lien vers la vidéo réalisée avec les adolescents dans le cadre du projet : https://vimeo.com/783134419/13e8c383b2

© AMO DYNAMO

Projet « Ce Covid qui me vide » - Foyer des Jeunes des Marolles

Cover BD Virus

Le projet « Ce Covid qui me vide » a permis la création d’une bande dessinée par les enfants du foyer des jeunes des Marolles racontant une histoire créée collectivement lors des ateliers d’expression. L’équipe a utilisé l’Art-thérapie pour permettre aux enfants de s’exprimer sur leur vécu durant le Covid.

Découvrez la Bande Dessinée Virus

Projet « La diversité dans tous ses états » - la FAML, Fédération des amis de la morale laïque

« La diversité dans tous ses états » est un projet participatif et de sensibilisation à la diversité. Il se divise en deux parties : « Pas de stop à la diversité » et « Focus sur la diversité » ; et il se poursuivra avec la mise en location de valises pédagogiques sur le thème de la diversité.

Un site internet a déjà été mis en ligne.

Projet « Apprentis scénographes : quand les enfants conçoivent leurs propres espaces pédagogiques et ludiques pour le Musée d’Ixelles » - ASBL XLart

Le projet participatif de l’ASBL XLart vise à rendre les enfants acteurs du Musée d’Ixelles – un musée d’art centré sur l’art belge moderne et contemporain.

Comme de vrais scénographes, les enfants (8 à 12 ans) des écoles du quartier ont été amenés à y concevoir des espaces, outils pédagogiques et dispositifs d’accueil destinés aux futurs enfants visiteurs du Musée, pour la réouverture de celui-ci, prévue en 2025.

La première phase du projet a été consacrée à la création des capsules pour un audioguide réalisé par les enfants pour les enfants. Elles sont disponibles en ligne : XLart – médiation culturelle – YouTube

Pour la deuxième phase, l’équipe a travaillé autour de la visite du Musée de demain. Il s’agit de se représenter la visite des enfants dans le Musée. De nombreux outils de découverte du Musée ont été imaginés par les enfants parmi lesquels un « Carnet des Apprentis Scénographes » rempli de jeux et énigmes, des coussins pour se relaxer, un parcours d’épreuves, des lunettes pour « voir les tableaux autrement »…

Ils seront à découvrir dès 2025.

Fablab’ke, atelier de fabrication numérique à vocation pédagogique, a publié un article sur la création des lunettes optic’art :

Les lunettes optic’art, pour voir l’art différemment – Fablab’ke (fablabke.be)

© Julie Delvaux – Musée d’Ixelles

Projet « Gaming House » - Maison des Jeunes d’Arlon

L’initiative à la base de ce projet revient à quelques jeunes. L’idée du projet était d’équiper un espace gaming au sein de la Maison des Jeunes. Il n’y a pas que le côté « jeux », il y a également le côté « tech » pour apprendre, mais aussi des postes de travail pour les CV, les travaux scolaires, les examens…

Le but de la MJ était d’aller au-delà du gaming. Les jeunes ont pu apprendre plein de choses. En effet, les jeunes à la base du projet ont animé des ateliers, ils ont appris aux autres comment monter un pc, comment l’entretenir. Ils ont aussi appris à gérer l’organisation autour d’un événement.

La finalité du projet est un beau local qu’ils ont construit et qu’ils se sont appropriés, ce qui fait de ce projet un projet créatif et constructif.

© MJ Arlon

Projet « Vis ta vie » - Ras El Hanout

© Ras El Hanout

Ce projet encourageait le développement artistique des jeunes et leur proposait un accompagnement psycho-social individualisé. L’espace-temps offert aux jeunes se veut être ici un lieu d’échange, de respect et de vivre-ensemble, un « safe space » dans lequel l’expression des jeunes est mise en avant sous des formes diverses et variées (espace de parole). Ces diverses formes d’expression ont permis aux jeunes d’extérioriser leur ressenti.  

Objectifs principaux du projet : 

  • Développement artistique des jeunes (formations et ateliers qui peuvent être professionnalisants) ;
  • Accompagnement psycho-social en parallèle.

Objectifs spécifiques : 

  • Empowerment des jeunes ;
  • Création collective et autonomisation ;
  • Participation et engagement ;
  • Réponse aux besoins sociaux et culturels dans un quartier difficile ;
  • Contribution à la démocratisation de la culture.

Tout au long du projet, l’ASBL a touché près de 120 jeunes via les ateliers hebdomadaires et stages. A cela s’ajoutent les ateliers en scène qui ont permis de réunir plus de 150 proches des participants devant lesquels les jeunes ont pu présenter les résultats des ateliers. 

 

Concrètement, le projet a proposé donc : 

Les ateliers en scène, par cycles, avec une présentation en fin de cycle des pièces créées lors des ateliers hebdomadaires et mensuels ;  

Les stages de théâtre (8-12 ans et 13-18 ans) ;  

Les ateliers hebdomadaires ; théâtre 9-12 et 13-18 ; slam (tout public) ; et 19 ans et plus (autre projet) ; 

Les accompagnements individuels et les suivis (problématiques souvent présentes : harcèlement, consommation, relations avec les parents/la famille, problématiques « de rue », etc.). 

Plus d’informations dans le Cahier du Fonds n°32  et le Cahier du Fonds n°34 « Participation des enfants et des jeunes partie 1 et partie 2».