L’ONE a réalisé un Webdoc Air de Familles sur Ecole, les espaces récréatifs ? A retrouver en cliquant sur le logo.

« Be cool @school » - AMO Le Cercle à Ciney

L’objectif principal de ce projet était le suivant : travailler la thématique du harcèlement en milieu scolaire et favoriser un climat plus serein dans les espaces de récréation et, plus globalement, dans les écoles (région de Ciney), en utilisant la méthode « No blame » (Université de Paix).

L’AMO dispose, outre cette méthode, de nombreux outils autour du bien-être en classe, de la cohésion du groupe via des animations en classe ou à l’extérieur avec les élèves, de l’empathie ou de la connaissance des émotions, du dépassement de soi et du soutien. Ces outils sont proposés en début d’année pour empêcher les dynamiques de harcèlement qui sont souvent en lien avec la méconnaissance de l’autre.

AMO Le Cercle : Rue du Midi 12A à 5590 Ciney ; tél. : 083 21 57 29 ; courriel : amolecercle@gmail.com (Laurens Barkhuysen, Assistant social).

« Mieux vivre ensemble à l’école » - le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège

Ce projet avait pour objectif, pour rappel, de développer une approche à la fois concrète et réflexive de l’organisation d’espaces de citoyenneté, d’épanouissement et d’empathie au sein de la cour de récréation de l’école communale Morchamps, envisagée comme un lieu de vie.

Le projet s’est divisé en différentes phases, et la dernière a permis de rendre visibles les solutions partagées et construites par toustes – via la réalisation et l’installation de panneaux à destination de la cour de récréation ; et de panneaux de rappel/résumé mis aussi à disposition des intervenants. Ensuite, la tenue d’actions et d’animations, la création de nombreux outils, modules d’information, de formation…

Notamment (parce que pour l’équipe il était aussi important d’articuler le travail réalisé sur le plan local à une diffusion plus large des résultats), une formation a été mise sur pied à l’attention des enseignants, via le Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces (https://www.cecp.be/). Cette formation a démarré en septembre 2018 et existe encore/se poursuit aujourd’hui. Par ailleurs, les panneaux synthétiques utilisés dans l’école Morchamps ont inspiré d’autres écoles. Les outils ont été présentés et partagés à de nombreuses reprises. L’équipe du CAL propose également des coachings aux écoles qui désirent mener leur propre projet « Mieux Vivre Ensemble à l’école ».

Le rapport final de la démarche soutenue est en ligne sur le site du CAL : https://www.calliege.be/wp-content/uploads/2019/10/seraing-mieux_vivre_ensemble-repenser_les_espaces_de_recreation.pdf.

Ainsi que les exemples de panneaux : https://www.calliege.be/wp-content/uploads/2019/06/seraing-mieux_vivre_ensemble-panneaux.pdf.

Enfin, la boîte à outils ECOLE+ (qui reprend les principaux outils de gestion des dynamiques individuelles et de groupe) est maintenant disponible en téléchargement également : https://www.calliege.be/wp-content/uploads/2020/12/la-boite-a-outils-ecole-plus.pdf.

Centre d’Action Laïque de la Province de Liège : Boulevard de la Sauvenière 33-35 à 4000 Liège ; tél. : 04 330 11 96 ; courriel : renauderpicum@calliege.be (Coordinateur – Service des Ateliers).

 

« Dessine-moi des espaces de récré-action… pour mieux vivre ensemble notre école ! » - Service de Sciences de la Famille de l’Université de Mons

Pour rappel, le projet montois soutenu par le Fonds s’intéressait à l’enseignement spécialisé de type 1, 3 et 8. Objectif : diffuser les principes de régulation, stimulation et pacification des espaces de récréation dans une vingtaine d’écoles de l’enseignement spécialisé.

Différents niveaux d’implémentation sont à noter au sein des écoles. Dans 5 écoles, par exemple, le projet a été mis en place totalement et de manière très lisible/accessible. Il a été intégré aux structures institutionnelles et se veut « reproductible » (notion d’écoles « vitrines » pouvant servir de modèles à d’autres et pouvant aussi « tutoriser » la mise en place du projet ailleurs, notamment par l’utilisation de vidéos ou de films).

Les films réalisés dans le cadre de l’émission « Une éducation presque parfaite » sont emblématiques.

Liens : https://www.telesambre.be/une-education-presque-parfaite-lecole-inclusive-et-sa-cour-de-recreation-0 ET https://www.telesambre.be/linclusion-fait-aussi-avancer-lenseignement-specialise-0.

L’équipe associe également cela à des modules de formation généraux (des conférences) et spécifiques. Enfin, un ouvrage a été publié, regroupant d’ailleurs les 9 projets du Fonds : « Aménager la cour de récréation en un espace où il fait bon vivre », aux éditions Van In-De Boeck (https://www.vanin.be/fr/enseignement-fondamental/pedagogie/outil-pour-enseigner/la-collection/co-education). A noter : cet ouvrage a été diffusé lors du colloque du Fonds sur le sujet en 2020.

Il faut encore noter concernant l’enseignement spécialisé qu’il a permis la naissance de nouveaux outils :

  • Les bulles proxémiques ;
  • Les post-it émotionnels ;
  • Les « crioirs » ;
  • Les rangs identitaires.

Ces outils permettent de multiplier les modalités de gestion des difficultés vécues à la récréation en s’appuyant soit sur les ressources individuelles de l’élève, soit sur celles du groupe… et le plus souvent sur la combinaison des unes et des autres.

UMons – Service des Sciences de la Famille : Place du Parc 18 à 7000 Mons ; tél. : 065 37 31 58 ; courriel : willy.lahaye@umons.ac.be (Chef de service) ; ou tél. : 065 37 31 14 ; courriel : bruno.humbeeck@umons.ac.be (Chargé de recherche).

« Cultivons la non-violence » - AMO Le Déclic (Mouscron)

Rappel de l’objectif principal de ce projet (région de Mouscron) : intervenir auprès des élèves de maternelle et de primaire dans le domaine de la violence scolaire, notamment en utilisant les outils de la CNV (communication non violente). Les acteurs scolaires sont formés et outillés par l’équipe pour la gestion de conflits (direction-enseignants-élèves, mais aussi le personnel ALE), afin que chaque enfant puisse s’épanouir et trouver sa place dans l’espace collectif qu’est l’école, et plus particulièrement dans la cour de récréation. L’AMO travaille aussi pour ce projet en partenariat avec le Planning La Passerelle.

AMO Le Déclic : Rue de la Station 131 à 7700 Mouscron ; tél. : 056 84 04 64 – courriel : amo.ledeclic@skynet.be (François Canon, Assistant social).

Centre de planning familial La Passerelle : Rue de la Station 129 à 7700 Mouscron – tél. : 056 34 60 83 – courriel : lapasserellemouscron@gmail.com (Maud Varrasse, Assistante sociale).

Plus d’informations dans le Cahier du Fonds n°27 « Les espaces récré repensés « .

Colloque « Les espaces récré sont repensés ! Place à la citoyenneté, l’épanouissement et l’empathie » - Février 2020

Le 4 février 2020, le Fonds a organisé, sur la base de ces travaux, au Palais des Congrès de Liège un colloque intitulé « Les espaces récré sont repensés ! Place à la citoyenneté, l’épanouissement et l’empathie. » Le colloque, complet, a réuni 500 personnes autour du réaménagement des cours de récré. Parmi les nombreux intervenants, nous avons pu notamment accueillir Edith Maruéjouls, Docteure en géographie du genre, Directrice de l’Atelier Recherche Observatoire Egalité (L’ARObE).

Retrouvez ci-dessous :

Et sur demande à info@fondshoutman.be :

  • La présentation « L’aménagement égalitaire, l’exemple de la cour de récréation » de Edith Maruéjouls, Docteure en géographie du genre. Directrice de L’ARObE (L’Atelier Recherche OBservatoire Egalité)

Le livre  « Aménager la cour de récréation en un espace où il fait bon vivre » est disponible en librairies ou via le site de DeBoeck : www.vanin.be

Auteurs : Bruno Humbeeck, Willy Lahaye et Maxime Berger.

Editeur : DeBoeck-Van In. Collection Co-éducation.

ISBN-10: 2804197476 – ISBN-13: 978-2804197476

Date de parution: Avril 2019

Vous trouverez également la bibliographie issue des projets et/ ou proposée par les intervenant.e.s au colloque.