« Be cool @school » - AMO Le Cercle à Ciney

L’AMO dispose de nombreux outils autour du bien-être en classe, de la cohésion du groupe via des animations en classe ou à l’extérieur avec les élèves, de l’empathie ou de la connaissance des émotions, du dépassement de soi et du soutien. Ces outils sont proposés en début d’année pour empêcher les dynamiques de harcèlement qui sont souvent en lien avec la méconnaissance de l’autre.

AMO Le Cercle : Rue du Midi 12A à 5590 Ciney ; tél. : 083 21 57 29 ; courriel : amolecercle@gmail.com (Laurens Barkhuysen, Assistant social).

« Mieux vivre ensemble à l’école » - le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège

Des règles et des outils

Les règles s’élaborent avec les élèves (qui ne peuvent pas dire ensuite qu’ils ne les connaissent pas !), puis elles sont rendues accessibles.  Deuxième chose très importante : se doter d’outils. Tout bon outil a son emploi, et une notice qui l’accompagne. Le CAL en propose plusieurs : le tabouret de la réflexion, les chaises de la paix, la chaise de la solitude et les « méribôls ». Ils sont accompagnés d’une petite fiche technique, d’une microformation et d’une information sur le matériel adapté.

Centre d’Action Laïque de la Province de Liège : Boulevard de la Sauvenière 33-35 à 4000 Liège ; tél. : 04 338 52 82 ; courriel : renauderpicum@calliege.be (Coordinateur).

 

« Dessine-moi des espaces de récré-action… pour mieux vivre ensemble notre école ! » - Service de Sciences de la Famille de l’Université de Mons

Des outils permettent de multiplier les modalités de gestion des difficultés vécues à la récréation en s’appuyant soit sur les ressources individuelles de l’élève, soit sur celles du groupe… et le plus souvent sur la combinaison des unes et des autres.

Les espaces de parole régulés, les bancs de réflexion, les bancs d’amitié, les conseils de citoyenneté, le baromètre du climat de classe…

Mais aussi des films pour montrer :

https://www.telesambre.be/une-education-presque-parfaite-lecole-inclusive-et-sa-cour-de-recreation-0

https://www.telesambre.be/linclusion-fait-aussi-avancer-lenseignement-specialise-0.

Des livres pour expliquer :

Aménager la cour de récréation en un espace où il fait bon vivre (Editions De Boeck-VAN IN, 2019)

UMons – Service des Sciences de la Famille : Place du Parc 18 à 7000 Mons ; tél. : 065 37 31 58 ; courriel : willy.lahaye@umons.ac.be (Chef de service) ; ou tél. : 065 37 31 14 ; courriel : bruno.humbeeck@umons.ac.be (Chargé de recherche).

« Cultivons la non-violence » - AMO Le Déclic (Mouscron)

L’AMO Le Déclic – en collaboration avec le centre de planning familial La Passerelle – anime des séances sur la communication non violente dans les écoles primaires de la région de Mouscron-Estaimpuis.

AMO Le Déclic : Rue de la Station 131 à 7700 Mouscron ; tél. : 056 84 04 64 – courriel : amo.ledeclic@skynet.be (François Canon, Assistant social).

Centre de planning familial La Passerelle : Rue de la Station 129 à 7700 Mouscron – tél. : 056 34 60 83 – courriel : lapasserellemouscron@gmail.com (Maud Varrasse, Assistante sociale).

Plus d’informations dans le Cahier du Fonds n°27 « Les espaces récré repensés  » à retrouver ici

Colloque « Les espaces récré sont repensés ! Place à la citoyenneté, l’épanouissement et l’empathie » - Février 2020

Le 4 février 2020, le Fonds a organisé au Palais des Congrès de Liège un colloque  intitulé « Les espaces récré sont repensés ! Place à la citoyenneté, l’épanouissement et l’empathie. » Le colloque, complet, a réuni 500 personnes autour du réaménagement des cours de récré. Parmi les nombreux intervenants, nous avons pu notamment accueillir Edith Maruéjouls, Docteure en géographie du genre, Directrice de l’Atelier Recherche OBservatoire Egalité.

Retrouvez ci-dessous

et sur demande à info@fondshoutman.be :

  • la présentation « L’aménagement égalitaire, l’exemple de la cour de récréation » de Edith Maruéjouls, Docteure en géographie du genre. Directrice de L’ARObE (L’Atelier Recherche OBservatoire Egalité)

Le livre  « Aménager la cour de récréation en un espace où il fait bon vivre » est disponible en librairies ou via le site de DeBoeck : www.vanin.be

Auteurs: Bruno Humbeeck, Willy Lahaye et Maxime Berger.

Editeur: DeBoeck-Vanin. Collection « Outils pour enseigner »

ISBN-10: 2804197476 – ISBN-13: 978-2804197476

Date de parution: Avril 2019

Vous trouverez également ici la bibliographie issue des projets et/ ou proposée par les intervenant.e.s au colloque.